L’assurance tous risques est une assurance qui s’applique aux assurance automobiles. Son but est de couvrir tous les risques liés à l’utilisation d’un véhicule. Il existe beaucoup d’assurances différentes mais l’assurance tous risques est la formule parmi l’une des plus souscrites par les Français.

Les avantages de l’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques, c’est tout d’abord l’assurance maximale à laquelle vous pouvez souscrire pour vous protéger des sinistres automobiles. Vous partez donc avec la meilleure offre pour vous protéger.

Mais l’assurance tous risques possède bien d’autres avantages. Par exemple, vous êtes indemnisés beaucoup plus vite. En effet, les remboursements sont beaucoup plus rapides avec ce type d’assurance par rapport à l’assurance au tiers. Dans la plupart des situations les dédommagements sont même reversés avant que le litige ne soit résolu !

Voiture en panne

Au-delà de la rapidité, les garanties sont bien sûre plus importantes. La garantie des dommages matériels vous couvre pour les dégâts matériels, même en cas d’accident responsable. Si le sinistre est causé par une tiers personne, alors vous serez remboursé intégralement. La garantie constructeur couvre les éventuels frais médicaux suite à un accident, voire les frais d’obsèques en cas de décès.

Sachez enfin qu’il est possible de rajouter des options à votre assurance tous risques. Par exemple, la garantie « bris de glace » vous permet de changer ou de réparer gratuitement votre pare-brise cassé de la lunette arrière et des glaces latérales. La garantie ” vol ” peut vous couvrir si vous arrivez à prouver qu’un vol a été produit dans votre voiture. Il faudra alors déposer une plainte au commissariat.

Les inconvénients de l’assurance auto tous risques

A l’inverse de l’assurance au tiers qui est l’assurance obligatoire associée à la responsabilité civile, l’assurance tous risques vous garantie des indemnités étendues pour vos propres réparations en cas de sinistre.

Mais attention, une assurance tout risques ne permet pas d’assurer tout les risques, contrairement à ce que sa formulation laisse entendre. Même avec une assurance tous risques, si votre permis n’est pas valide, si votre taux d’alcoolémie est supérieure à la limite légale, si vous êtes sous l’emprise de stupéfiants ou si vous fumez au volant par exemple, vous ne serez pas remboursé avec l’assurance tous risques !

Ces informations sont à prendre en considération et vous ne devez pas penser que ce type d’assurance vous protège de tous les dangers de la route.

Le situations où il est judicieux de souscrire à l’assurance tous risques

Nous venons de le voir, les assurances tous risques possèdent des avantages et des inconvénients. Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de surtout souscrire à ce type d’assurance si vous souhaitez absolument avoir l’esprit tranquille ou si vous êtes dans un cas particulier.

En effet, certaines situations se prêtent tout particulièrement à la souscription de ce type d’assurance comme par exemple :

  • Si vous êtes jeune conducteur. Vos aptitudes au volant sont encore au stade novice et vous n’avez pas les années d’expérience qui font que vous vous protégez davantage contres les dangers de la route. Vos chances d’avoir un accident sont donc plus élevées.
  • Si votre véhicule a de la valeur. Alors il y a de grandes chances pour que les réparations soient aussi d’un montant élevé. Il vaut mieux dans ce cas souscrire une assurance tous risques pour être aidé pour les réparations.
Copyright 2018 Albret-Assurance.fr
Top