Qu’est-ce qu’une assurance voyage et à quoi sert-elle ?

L’assurance voyage est un type d’assurance qui a un but bien précis : couvrir la plupart des sinistres qui pourraient vous arriver lorsque vous êtes en voyage ou en vacances. Elle couvre et indemnise en cas d’accident quel qu’il soit ou en cas de problème de santé par exemple.

avion

Son caractère n’est pas obligatoire. Il est parfaitement légal de partir en vacances sans souscrire une assurance supplémentaire. Mais cette assurance peut s’avérer très utile pour les personnes qui voyagent régulièrement ou pour un très long voyage comme un tour du monde par exemple. En effet, l’avantage c’est qu’elle comprend également dans la plupart des cas une prestation d’assistance. C’est à dire que l’assurance prend en charge le déplacement d’une personne (ou d’une société) si vous vous retrouvez dans des situations malencontreuses.

Il est important de spécifier que le fait de voyager peut vous exposer à 2 risques majeurs :
En voyage, il vous arrive souvent d’utiliser toute sorte de transport. Dans votre pays d’origine, vous êtes peut-être assuré tous risques, mais à l’étranger, cette assurance n’est plus valable et ne couvre peut être pas les dommages survenus l’international.

Les assurances des cartes bancaires

Faites attention car souvent, le fait de souscrire une assurance voyage peut créer des doublons avec votre assurance de carte bancaire. En effet, selon la carte de paiement que vous possédez, vous êtes peut-être déjà assuré contre la plupart des sinistres.

Les cartes bancaires qui offrent une assistance et une assurance à l’internationale sont les cartes Visa Premier et Gold MasterCard. Les cartes classiques ne couvrent pas ou très peu les voyages sur le sol étranger. Les frais médicaux sont parfois très élevés aux États-Unis ou au Japon par exemple. De plus les cartes classiques n’offrent pas la responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou corporels à un tiers. La couverture est donc très faible. Il faudra donc se diriger vers les cartes haut de gamme couvrant vos dépensent de santé à hauteur de 155 000 euros, ou comprenant une garantie annulation voyage, une responsabilité civile.

Bon à savoir : si vous voyagez dans un pays de l’E.E.E, ne prenez pas d’assurance, vous êtes couverts par la sécurité sociale (si vous êtes en possession d’une carte européenne).

Quelles assurance voyage choisir ?

Nous l’avons vu, les assurances fournies avec les cartes bancaires ne couvrent pas tous les risques. Pour plus de sécurité, il faudra opter pour une assurance voyage complémentaire.
Tout d’abord, les assurances voyages sont bien plus complètes.

Elles comprennent par exemple :

    • une assurance perte ou vol de bagage,
    • une assistance juridique en cas de conflit divers,
    • une assistance rapatriement pour vous (et vos proches) si vous devez rentrer chez vous en situation d’urgence,
    • une prise en charge des frais médicaux.

Avant de souscrire à ces assurances, vous devrez bien comparer les différentes offres et garanties des compagnies. Pour cela vous devez bien évaluer vos besoins qui varieront en fonction : du pays visité, de la durée de votre séjour, des conditions dans lesquelles vous partez, de votre accompagnement (agence de voyage, voyage seul ou à plusieurs) et bien évidemment, en fonction de votre budget.

Copyright 2018 Albret-Assurance.fr
Top